Libellés

vendredi 17 juin 2016

Délice du mois : les sauces de l'été

Les courgettes, les carottes et les choux-raves bio du panier, on les croque tout crus ! Jouez de la mandoline pour les émincer, de la râpe, ou du couteau pour faire de jolis bâtonnets... avec une sauce qui change de la vinaigrette.

Les courgettes peuvent garder leur peau, les carottes se grattent au couteau lisse. Le chou-rave, lui, s'épluche intégralement, sans oublier de couper largement sa base fibreuse et dure.

La sauce aux herbes
Mélangez dans un grand bol :
- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche
- Le jus d'1 citron
- les feuilles hachées de 3 brins de menthe
- 10 brins de ciboulette hachés
- sel et poivre du moulin
Complétez avec du
- fromage blanc.

Cette base supporte nombre de variantes : ajoutez au choix du curry, de l'ail écrasé, de l'harissa, du piment de Cayenne, du tabasco... Dans tous les cas, vous aurez une sauce à tremper avec vos bâtonnets de légumes pour des apéros légers et savoureux !

La sauce aigre-douce
Mélangez dans un grand bol :
- 140 g de miel liquide (acacia si possible)
- 70 g de jus de citron
Montez en mayonnaise avec 
- 300 g d'huile d'olive ajoutés en filet, tout doucement, ou émulsionnez à la sauvage au mixeur plongeur.

Un velours ! Cette sauce tout terrain sublime les légumes mais aussi les poissons et fruits de mer crus et cuits. Essayez-la aussi en saison, sur les salades de fruits à base de pêches blanches de préférence, les plus aromatiques ! Remplacez alors l'huile d'olive par une huile neutre (colza par exemple).

PS : Pesez les ingrédients si vous tenez à reproduire dans les règles cette recette partagée par le chef triple étoilé Alain Passard, grand spécialiste des légumes. Mais cela fonctionne aussi en tenant juste compte des proportions : pour une dose de jus de citron, double dose de miel et triple d'huile... en gros... (pardon Alain).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire